Dans le monde dynamique de la fabrication de drones civils, DJI se démarque une fois de plus par son initiative proactive. Récemment, l’entreprise a entamé une mise à jour progressive de son système GEO, intégrant les données des zones géographiques UAS fournies par les autorités nationales de l’aviation. Cette démarche s’inscrit en parfaite harmonie avec les réglementations en vigueur de l’EASA (European Aviation Safety Authority) et de la CAA (UK Civil Aviation Authority), offrant aux pilotes de drones une plus grande latitude de vol.
Cette mise à jour, d’abord déployée dans les pays ayant adopté des cartes géographiques conformes aux normes techniques en vigueur – dont la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l’Allemagne, l’Irlande, la France, la Lituanie, la Suisse et le Royaume-Uni – sera ensuite étendue aux autres pays sous la juridiction de l’EASA.
Les modèles de drones destinés aux consommateurs, aux entreprises et à l’agriculture sont concernés par cette mise à jour. Les utilisateurs n’auront qu’à actualiser leur application de vol pour activer ces changements.
Pionnier dans l’adoption volontaire du système GEO en 2013, DJI avait alors pris des mesures pour protéger les aéroports et les sites de haute sécurité nationale. À cette époque, les drones de consommation de masse étaient une nouveauté, et les autorités de l’aviation avaient besoin de temps pour mettre en place des mesures de sécurité appropriées. Le système GEO a ainsi joué un rôle crucial en empêchant les opérateurs de drones DJI de pénétrer par inadvertance dans l’espace aérien contrôlé.
Les réglementations mondiales ont considérablement évolué depuis. En janvier 2024, conformément aux réglementations européennes sur les drones, tous les fabricants de drones sont tenus de permettre aux utilisateurs de télécharger et d’afficher les données des zones géographiques UAS fournies par les autorités nationales de l’aviation des États membres de l’EASA. Selon ces réglementations, il incombe aux opérateurs de drones de s’assurer qu’ils disposent de la version la plus récente de ces données avant de mener toute opération.
Pour accompagner cette évolution réglementaire, DJI mettra également à jour progressivement d’autres aspects de son système GEO pour les drones DJI dans les États membres de l’EASA.
Pour plus d’informations sur les réglementations des drones dans l’UE, veuillez consulter : Législation de l’UE sur les drones
Pour en savoir plus sur les responsabilités des opérateurs de drones et des pilotes à distance dans la catégorie « ouverte », veuillez consulter : Responsabilités des opérateurs de drones – EASA
Pour plus d’informations sur les zones géographiques UAS (drone) de l’EASA, veuillez consulter : Zones géographiques UAS de l’EASA
Note : Il est impératif pour les utilisateurs de vérifier et de respecter scrupuleusement les lois et réglementations locales avant de faire voler un drone.