Dans les opérations de sauvetage, les secouristes peuvent se mettre en danger à cause de la complexité des interventions. De plus en plus d’équipes de recherche et de sauvetage ont ainsi opté pour la technologie drone afin de faciliter leur tâche.
Le drone peut rapidement balayer les terrains difficiles d’accès et de grandes zones, collecter des informations fondamentales, détecter la localisation des personnes disparues avant l’arrivée des intervenants sur les lieux. Les équipes peuvent alors connaître l’état des faits pour prendre les bonnes décisions et agir rapidement.
Quelle utilité ?
Dans le monde entier, les fournisseurs de services d’urgence utilisent des drones à cause de leurs capacités uniques. Grâce à leur contribution à différentes opérations de sécurité ou urgence climatique, ces engins ont déjà pu sauver des milliers de vies.
En outre, pour assurer la sécurité publique, la pandémie de Covid19 a encouragé l’utilisation de ces appareils volants. Par exemple en Belgique, durant les confinements, l’autorité a employé ces appareils volants pour faire respecter les règles liées à la pandémie et pour surveiller les villes.
Dans le domaine de la sécurité publique, on utilise ces engins volants dans différents cas. On note particulièrement son utilisation durant les opérations de recherche et sauvetage. Les avantages sont très remarquables.
Leurs rôles dans la mission de recherche et sauvetage
Un drone de secours est un appareil sans pilote employé par les services d’urgence comme les équipes de secours, les pompiers ou les policiers. C’est un appareil exceptionnel pour rechercher des personnes en danger, quel que soit le type d’environnement.
Après un sinistre, comme le passage d’un cyclone ou tremblement de terre, ces engins peuvent fournir des données visuelles et des informations en temps réel. Là-haut, ils aident à retrouver par exemple une personne perdue dans la forêt.
Cet appareil est une grande aide pour les secouristes et les pompiers depuis quelques années. Il peut filmer l’incendie tout en survolant et en s’approchant des feux afin de fournir des images en direct. Ainsi, le centre de commandement peut prendre rapidement des décisions et donner des ordres à l’équipe de secouristes. Grâce aux vues d’ensemble, le travail des équipes de sapeur-pompier pour éteindre les flammes sera mieux coordonné tout en limitant les risques humains.
Dans ce secteur, IEDO encourage l’utilisation de ces appareils volants dans les missions de recherche et sauvetage. Actuellement, cette association internationale à but non lucratif regroupe 650 membres (gendarmes, policiers, pompiers, paramédicaux, médecins, associations humanitaires et douanières).
Comment ces engins volants participent-ils aux opérations de sauvetage ?
Là, il n’est pas question de remplacer les techniques traditionnelles. Ces appareils sont nécessaires pour appuyer les méthodes existantes et augmenter les capacités des sauveteurs. En un temps record, ils peuvent donner aux équipes de sauvetage bon nombre d’informations. D’après une étude réalisée par Black Channel, EENA et DJI, le gain de temps est l’un des plus grands avantages de ces engins dans la réalisation des activités de recherche et de sauvetage. Cette étude a ainsi comparé des équipes travaillant uniquement à pied à des équipes utilisant ces engins volants, dans le cadre de différentes activités de recherche simulées. Comme résultat, les équipes dotées de ces appareils ont un grand avantage par rapport à leurs homologues. En seulement trois minutes, ils ont pu retrouver les personnes en difficulté.
En général, les secouristes emploient ces engins pour établir une stratégie de sauvetage, se rendre compte des états des lieux et envoyer des messages aux victimes, tout en assurant la sécurité du personnel.
Quels sont les avantages d’utiliser ces engins dans les opérations de secourisme ?
Pour la bonne maîtrise de leur travail, les équipes de recherche et de sauvetage utilisent ces appareils volants. Ces derniers peuvent accéder à un endroit beaucoup plus rapidement, même dans des endroits inaccessibles, par rapport aux autres appareils. Voici les différents avantages qu’offre cette technologie :
Elaborer la cartographie des zones sinistrées
Ces engins volants élaborent la cartographie de la zone de manière sûre et rapide quand la mission requiert une compréhension totale du terrain. Il est possible de créer des cartes thermiques, des modèles cartographiques en 3D, des cartes en 2D selon la charge utile du logiciel et de la caméra. Ces engins sont l’appareil idéal pour se rendre compte de la situation pendant une catastrophe. Par exemple, en Norvège, ces appareils ont survolé durant 270 heures sur 40 jours afin de créer et d’actualiser en permanence une cartographie de la zone sinistrée, lors d’un glissement de terrain.
Sa capacité à voir dans le noir
Ces appareils volants peuvent localiser les personnes disparues dans le noir. Grâce à une caméra thermique, on peut localiser les personnes disparues à l’aide de leur chaleur corporelle. C’est une capacité très précieuse durant les missions de nuit dans des zones avalancheuses.
Communiquer avec les personnes en danger
Pour communiquer avec les personnes disparues, ces engins volants peuvent se munir d’un haut-parleur. Cela afin de leur envoyer un signal pour leur faire savoir que les secours sont en route et qu’elles ont été localisées. Par exemple, en Croatie, on a utilisé cette méthode pour retrouver une femme disparue.
Évaluation en toute sécurité
Trop de bruit ou un petit mouvement peuvent causer un autre glissement dans les zones d’avalanches. Ce qui peut mettre encore plus en danger les personnes bloquées. Ainsi, un bon drone peut survoler pendant une longue durée en n’émettant pas de turbulences ou de bruit excessif. Les sauveteurs ne sont pas également obligés de rester longtemps dans les zones d’avalanches, car ces appareils réduisent le temps qu’ils doivent y passer. Ils peuvent donc se rendre sur le site à distance et aller seulement dans les zones importantes.
Quel type de matériel est-il nécessaire dans une mission de secourisme ?
Ces petits engins volants peuvent voler avec de nombreux types de charges utiles selon les situations. La caméra thermique et la caméra grande angle 4K sont les deux charges utiles les plus utilisées durant les missions de secourisme.
Dans une telle mission, il n’est pas très nécessaire d’utiliser la vidéo HD d’un drone. Quand vous regardez une image fixe, la résolution est perdue. Cependant, une image fixe à haute résolution est très importante pour les équipes qui recherchent la personne disparue sur le terrain. Elle peut en effet leur communiquer des informations inestimables. Il est donc préférable d’utiliser les caméras qui peuvent filmer des images fixes à haute résolution.
On utilise également des caméras thermiques durant les opérations de secourisme, surtout lors des missions de nuit. Effectivement, une caméra thermique/IR est une caméra capable de détecter les infrarouges, un petit fragment d’ondes électromagnétiques. Ceux-ci sont invisibles à l’œil nu. Une caméra thermique peut ainsi capturer tout rayonnement infrarouge. Pour montrer les degrés variables de températures, l’image sera affichée par l’appareil photo dans différents niveaux de gris ou nuances de couleur.
Pix4Dreact : Cartographie rapide en 2D pour les opérations d’urgence
Pour utiliser ces appareils volants durant les interventions d’urgence, Pix4Dreact est le logiciel parfait. Simple d’utilisation, ce logiciel crée en seulement quelques minutes des cartes 2 D. Il répond donc parfaitement aux besoins des intervenants d’urgence durant les situations stressantes et complexes.
Aujourd’hui, les ordinateurs dotés d’une unité de traitement graphique (GPU) pourront créer plus rapidement des orthophotos. Les résultats rapides de Pix4Dreact sera un grand plus, pour couronner le tout. Cela est possible, même sans connexion internet.
Les appareils photo à haute résolution sont en mesure de créer des images plus longues à analyser. Mais pour avoir au plus vite des résultats, les utilisateurs peuvent réduire la résolution. En libérant la puissance des données existantes de l’ordinateur, le traitement GPU traite les cartes à haute résolution sans modifier la qualité. Au moment le plus décisif, cela permet aux utilisateurs de Pix4Dreact d’obtenir des traitements plus rapides.
Pour cartographier une zone, il faut juste faire voler l’appareil muni d’une caméra à l’aide d’un logiciel tel que Pix4D, téléchargeable sur Android et iOS. Grâce à cette application, le vol est automatisé tout en détourant la zone concernée sur fond Google Maps. L’appareil couvre la zone et capture les photographies.
Le logiciel Pix4Dreact compile, ensuite, sur l’ordinateur, les photos et produit une cartographie 2D sous forme d’un DSM (Digital Surface Model) et d’une orthophoto.
En gros, Pix4Dreact permet de faire des rapports, d’effectuer des mesures de coordonnées ou de distances, de repérer des points d’intérêt et de les partager via cloud ou dans des formats ordinaires (tiff, PDF…).
DJI : Le leader mondial
DJI se différencie par son ambition de proposer des appareils innovants et de qualité. Pour faciliter leurs opérations de recherche et de sauvetage, les premiers intervenants optent pour les technologies aériennes de cette marque. Leurs engins secouristes sont tous de très haute qualité.
Voici quelques-uns de ces appareils les plus utilisés durant les opérations de recherche et de sauvetage :
DJI Mavic 2 Entreprise Advanced
C’est l’un des modèles les plus puissants sur le marché. Ce modèle est pliable et compact et possède de technologies avancées qui lui confèrent une meilleure efficacité en vol. Équipé d’une caméra 4 K Ultra haute définition, le Mavic 2 Enterprise Advanced permet de prendre des images en vol de très haute qualité. Et avec sa couleur grise, il peut rester discret en vol.
DJI Matrice 30T
Il est très utile pour la reconnaissance des lieux par tout temps. Le DJI Matrice 30T peut donc aider les secouristes à inspecter les lieux en cas de tremblement de terre, tsunamis ou tempêtes. Ainsi, la recherche des informations sera facilitée.
DJI Matrice 300 RTK
C’est un appareil professionnel très performant. Avec sa caméra Zenmuse H20T, le M300 RTK diffuse avec une grande qualité les images pour soutenir les métiers de secourisme. Il offre ainsi aux professionnels une solution plus intelligente et plus sûre.
Une question ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.